Notre commune, nous l’aimons pour ce qu’elle est, mais surtout pour ce qu’elle peut devenir.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter une équipe engagée et qui porte un projet coconstruit avec vous, au plus près de vos réalités et de vos attentes.
Le renouveau que nous proposons n’est pas un effacement du passé, mais un nouveau souffle et une nouvelle manière de faire : plus collégiale et plus transparente.
Être conseiller municipal se forge au contact des autres. Être maire se construit grâce aux autres : grâce à une équipe soudée, représentative de la diversité et de la richesse de notre commune, animée par une même ambition : agir avec méthode, passion et conviction.
Les 15 et 22 mars, vous voterez pour les élections locales municipales et communautaires.
pour faire vivre notre commune dans sa singularité :
guident notre projet :
Un village attentif et profondément humain qui veut que personne ne soit laissé de côté est un village qui prend soin de toutes les générations et qui facilite le développement de réponses adaptées à tous et à chacun, en passant notamment par :
Vendays-Montalivet change, évolue, accueille de nouveaux habitants. Une évolution socio-économique qui apporte de nouvelles richesses et de nouvelles exigences, de gestion, d’adaptation pour que chacun puisse continuer à vivre et travailler près de chez lui.
Les réponses à apporter et à inventer doivent être multiples, transparentes et concertées. Autour par exemple de :
notamment à travers :
Modernisation et réintroduction ciblée de l’éclairage public (LED et basse consommation).
Sécurisation et aménagement des entrées du centre-bourg de Vendays
Redéfinition et réaménagement du plan de circulation pour sécuriser tous les modes de déplacement : vélos, piétons, voitures, camions...
La singularité d’un village ne se décrète pas. Elle se construit par les habitants, dans leur environnement, au fur et à mesure des âges, des us et des coutumes. Nous en avons tous hérité et sommes chacun dépositaire de ce qu’elle deviendra, habitant de toujours, habitant d’hier, d’aujourd’hui ou résident de passage. Avant d’être une marque, Vendays-Montalivet est un lieu de vie partagé.
Des politiques qui s’appuient sur les richesses locales,
qui favorisent la convivialité, le lien social, l’ouverture au monde et valorisent le bien commun.
Maintien du dispositif MontaSport. Maintien d’une offre riche et variée, gratuite et accessible à tous, équilibrée, qui favorise la pratique de loisirs de santé, d’éducation et de compétition : creation d’un court couvert au boulodrome, d’un pumptrack, rénovation globale de la maison de la glisse, redynamiser la plaine des sports de Vendays, valoriser le sport de pleine nature comme l’équitation.
Nous sommes une terre d’eau (l’océan, les marais, les chenaux, les crastes, les étangs…) et de forêt. Des écosystèmes précieux à valoriser, à protéger avec l’ensemble des acteurs institutionnels, ainsi qu’avec les chasseurs et les pêcheurs, parties prenantes de ces territoires, de leur équilibre, et porteurs de savoir-faire et de pratiques ancestrales.
Une diversification culturelle à l’année et des festivités repensées pour tous (fête du village, animations estivales, expositions, la création d’un musée du surf). La singularité peut aussi s’exprimer dans des manifestations d’envergure. Il en existe déjà grâce aux associations, d’autres sont encore possibles. La diversité sera notre maître mot.
Vendays-Montalivet 101,5 km² - 365 jours
Un village qui écoute. Un village qui protège.
Un village qui agit et prépare demain.
Ce projet est co-construit avec les habitantes et les habitants, issu de l’écoute, du dialogue et du terrain. Il continuera à évoluer avec vous, tout au long du mandat car une démocratie locale vivante ne peut être que participative, transparente et à l’écoute.
Pour que la mairie joue complètement son rôle de service public local.
Dans cette campagne, certains choisissent l’agressivité, le dénigrement personnel et la propagation de rumeurs. Ce n’est pas notre manière de faire, nous souhaitons clarifier les idées et rétablir les faits.
Aucun projet de centre aquatique n’a jamais été envisagé par la commune. En revanche, comme toute commune responsable, nous restons ouverts à la possibilité d’en accueillir un en concertation avec la Communauté de communes. Dire le contraire est trompeur.
Ces dispositifs seront bien sûr maintenus. Mieux encore : ils ont vocation à être améliorés, car l’accès au sport et à la culture réellement pour tous fait partie de nos priorités.
Mon engagement de médecin et mon engagement de maire sont compatibles. Je les exercerai avec sérieux, responsabilité et présence. Servir les habitants n’est pas une question de temps affiché, mais d’implication réelle. Je serai maire ET médecin à plein temps au plus près des administrés et des patients.
Le bilan peut être partagé et débattu — nous l’assumons également. Notre liste comporte 6 élus sortants notamment des adjoints au sport et à la sécurité. Il mérite en tout cas mieux que des raccourcis et des contre-vérités.
Nous ne menons aucune campagne contre des personnes. Nous menons une campagne pour un projet, une méthode portant un nouveau souffle, une transparence réelle et une vision pour l’avenir de la commune.
L’urbanisme sera conduit sans favoritisme, dans la plus totale transparence, comme l’ensemble de notre gestion. C’est une rupture claire.
Un retour d’expérience sera réalisé afin d’élargir l’esprit Monta et de continuer à développer pleinement le tourisme localement.